Skip links


C’est quoi le Padel?

C’est quoi le Padel?

C’est quoi

Le Padel?

Le padel est un sport de raquette qui comporte des éléments du tennis et du squash. Le padel se joue en simple ou en double sur un terrain en gazon synthétique (10 x 20m) entouré d’une paroi transparente. Le mur maintient la balle dans le jeu et élimine les moments de temps morts, ce qui rend le jeu plus attrayant et plus accessible. Les techniques de base sont également faciles à apprendre. Le padel est une combinaison d’actions, de spectacles, de longs échanges et surtout une grande part de FUN !

Louer un terrain
Les caractéristiques du padel

Le terrain de padel

Dimensions et enceinte

Un terrain de padel mesure 10 m x 20 m et est entouré d’une combinaison de parois transparentes et un grillage métallique de 3 à 4 m de haut. L’enceinte peut être utilisée pendant le jeu, rendant le padel rapide, intensif mais aussi accessible.

Le gazon synthétique

Nous privilégions toujours la meilleure et la dernière génération de gazon synthétique pour un maximum de confort, de sécurité et de performance. Notre gazon synthétique obtient toutes les certifications du World Padel Tour et est entretenu chaque semaine.

Enregistrement vidéo

Tous les terrains sont équipés de caméras qui peuvent enregistrer l’intégralité du match. Tous les enregistrements peuvent être visionnés gratuitement sur la chaîne YouTube de votre centre local.

Plusieurs terrains

Chaque centre contient un minimum de 4 courts de padel. Chaque centre vit et respire le padel. GARRINCHA® est avant tout un lieu de rencontre où les sportifs partagent et échangent leurs expériences. « Chaque match est un match amical. »

Caractéristiques du padel

Le matériel

La raquette de padel

Une raquette se constitue principalement de carbone. Une raquette de padel contient un nombre illimité de trous et une dragonne pour attacher la raquette au poignet (obligatoire).

Une balle de padel

On joue avec une balle de padel. Cela ressemble beaucoup à une balle de tennis. Elle est juste un peu plus petite et a une pression atmosphérique légèrement inférieure. Ce qui fait qu’elle se déplace un peu plus lentement.

Louer un terrain
Les principales règles du jeu

Les règles de jeu du Padel

Nombre de joueurs

Le padel se joue en double et en simple. Le padel est généralement joué sans arbitre

La notation

La notation est la même qu’au tennis. Les points sont comptés selon le système britannique traditionnel : 15, 30, 40, jeu, set et match (égalité à 40-40). Il est possible de gagner jusqu’à 2 ou 3 sets, selon le type de compétition.

Le service

Le service a lieu après un rebond derrière la ligne de service. La balle doit toujours être frappée à la cuillère. La première fois, le service est pris du côté droit, puis alternativement à gauche et à droite. La balle doit toujours être jouée en diagonale pendant le service. Le serveur doit rester avec un pied au sol. Le pied ne doit pas traverser ni toucher la ligne de service. La balle doit atterrir dans la zone de service de l’adversaire (en diagonale) et ne doit pas toucher le grillage par la suite. Comme pour le tennis, vous avez droit à deux essais. Si la balle touche le filet pendant un premier ou un deuxième service et atterrit ensuite dans la bonne zone de service, le service est rejoué. Le joueur qui reçoit la balle peut choisir de la rejouer avant ou après avoir frappé le côté et/ou le mur du fond. Après le service, les lignes ne sont plus importantes.

Le déroulement du jeu

La balle ne peut taper le sol qu’une seule fois. La balle peut être jouée avant ou après les impacts, et éventuellement après le contact avec le mur ou l’enceinte. La balle ne doit pas toucher le mur ou l’enceinte avant les impacts au sol.

On perd des points si :

  • la balle rebondit 2 fois de son côté
  • la balle vous frappe ou frappe un autre joueur
  • la balle frappe d’abord le grillage avant de passer par-dessus le filet ou de toucher le sol du côté opposé.

Si la balle est frappée par-dessus les murs ou l’enceinte via le terrain de jeu, le joueur marque normalement un point. Il existe une règle qui permet aux joueurs de renvoyer la balle par-dessus l’enceinte.